La désobéissance civile, au cœur de la démocratie ?
Après-midi de réflexion et de formation, dans le cadre du festival Emulation
D’un projet de méga prison à Haeren aux traités de libre-échange en passant par une chasse obscène aux chômeurs-fraudeurs, il y a régulièrement de quoi douter de la capacité de nos politiques à œuvrer dans l’intérêt général. La politique-gestion cherche à tout prix de la rationalisation, de l’optimisation… Pour ce faire, elle nous inonde de plus en plus de normes et de restrictions, sourde aux attentes des citoyens.
Une telle attitude ne laisseque peu de placeau débat démocratiqueetàune réelle prise en compte de l’avis des acteurs de terrain. Ceux-ci n’ayant alors plus d’autre choix que l’activismeet/ou la désobéissance civilepour faire entendre leurs voix et peser tant soit peu dans la balance.Par leurs modes d’actions, ces militants permettent souvent d’ouvrir une brèche, d’information et parfois de négociation, qui n’aurait pas surgi par d’autres voies plus classiques de mobilisation. Ne pourrait-on, dès lors, envisager ces modes d’action comme de véritables stimuli de notre démocratie apathique ?
Nous vous proposons d’en discuter lors d’une après-midi de réflexions, au Théâtre de Liège, dans le cadre du festival Emulation et du spectacle "La disparition des lucioles".
Le programme :
- 13h30 : Accueil au Théâtre de Liège, salle de l’Oeil Vert
- 13h45- 15h15 : Rencontre - échanges autour d'une étude de Jérôme Pelenc "La Désobéissance civile pour (re)trouver le chemin de la démocratie" (Barricade 2016). Rencontre animée par Bruno Frère (sociologue et chercheur FNRS sur les nouveaux mouvements sociaux à l'ULg).
- 15h30 -17h : Atelier au choix :
- "Lutte contre les traités de libre-échange - TTIP Game over et artivisme" – Amaury Gijselings
- "Lutte pour la paix et contre l'armement nucléaire - le mouvement bomspotting" – Stéphanie Demblon
- "Lutte pour le respect du secret professionnel dans le travail social - Le comité de vigilance en travail social" – François Istasse
- "Lutte contre les centres fermés" - Cracpe - France Aretz
- 19h : La disparition des lucioles
Entrée libre pour l'après-midi
Les participants à l’après-midi bénéficieront d’un tarif préférentiel (8€) pour la représentation de la pièce « La disparition des lucioles » du 26/04 en réservant auprès de juliebarricade.be (date limite de réservation 24/04)