BELGIQUE : C’EST QUAND QU’ON VA OÙ ?

Cycle de rencontres #2 - Crise sanitaire, crise politique et libertés fondamentales

Depuis plusieurs mois, la Belgique évolue en terre inconnue : crise politique (depuis l’éclatement du gouvernement Michel I), crise sanitaire (suite à la pandémie de Covid-19) et crise économique (dans la foulée) soumettent les institutions et les citoyens à des tensions inédites en temps de paix.

Comprendre les récentes évolutions de notre régime politique (des « affaires courantes » aux « pouvoirs spéciaux ») est crucial car elles vont déterminer notre avenir commun, dans un contexte national et international très incertain.

Nous proposons un cycle de rencontres pour sonder ces évolutions : leur nature, leurs fondements juridiques et politiques, leurs conséquences (à court, moyen et long terme), les problèmes qu’elles posent et les questions qu’elles soulèvent, à la lumière de certains précédents historiques.

Au centre des premières rencontres, les auteurs d’une étude de référence publiée dans le Courrier hebdomadaire du CRISP, le Centre de recherche et d’information socio-politiques. Une large place sera laissée aux questions du public.

 

# 2 - MERCREDI 8 JUILLET 2020 – 12h30

Cité Miroir – Espace Francisco Ferrer (1e étage) – Entrée libre

« L’État belge face à la pandémie de Covid-19 : esquisse d’un régime d’exception »

Avec Frédéric BOUHON, docteur en droit, spécialiste de droit public et administratif (ULiège)
et Xavier MINY, doctorant en droit public, titulaire d'une bourse FRESH (FRS-FNRS).

Le Courrier hebdomadaire co-rédigé par F. Bouhon et X. Miny est téléchargeable gratuitement ici.

 

RÉSERVATION OBLIGATOIRE : steveatbarricade.be (subject: BELGIQUE%20%3A%20C%E2%80%99EST%20QUAND%20QU%E2%80%99ON%20VA%20O%C3%99%20%3F%20%7C%20%232)

LES MESURES SANITAIRES OFFICIELLES SERONT APPLIQUÉES.

 

Un partenariat entre Barricade asbl, le CRISP et Les Territoires de la Mémoire à l’initiative de Barricade asbl.

Thème: 
Transition