La Belgique, un état fédéral singulier

Cycle « Belgique, c'est quand qu'on va où ? » #8

c-est-quand-qu-on-va-ou-8.jpg

Le 30 septembre 2020, le gouvernement De Croo s’est engagé à préparer « sans tabous » de nouvelles réformes institutionnelles, avec pour objectif « une nouvelle structure de l’État à partir de 2024 ». Vers quoi allons-nous ? Avec quelles conséquences pour la Région wallonne et la Communauté française, économiquement fragilisées ?

Pour comprendre les enjeux des réformes à venir, nous revisiterons le « fédéralisme à la belge ». En des termes accessibles, nos invités éclaireront son fonctionnement par rapport à celui d’autres États ou ensembles fédéraux dans le monde.

Au final, notre système est-il vraiment une bizarrerie sans équivalent ? Est-il réformable ou condamné par sa propre complexité ? De « confédéralisme » en « séparatisme », l’avenir est-il forcément à la scission de la Belgique ?

Cette rencontre refermera notre cycle « Belgique, c’est quand qu’on va où ? ». Elle marquera aussi la parution du 2500e numéro du Courrier hebdomadaire, revue de référence en matière de politique belge et européenne, publiée par le CRISP depuis 1959 !

Avec Jean Faniel (directeur général du CRISP), Cédric Istasse (rédacteur en chef du Courrier hebdomadaire du CRISP), Vincent Lefebve et Caroline Sägesser (chercheur et chercheuse au CRISP).

----

Réservation indispensable : steveatbarricade.be

Les mesures sanitaires officielles seront appliquées.

---

Un partenariat entre Barricade, le CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques) et Les Territoires de la Mémoire.
Avec le soutien de MNEMA.

Thème: 
Divers